Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 26 mars 2011

Larrivet, c’est bien parti


Douce chaleur et ciel vite contrasté au Ferret, on appelle ça des entrées maritimes, une histoire de marée qui commande aux nuages. On va goûter quelques millésimes récents des vins de Larrivet-Haut-Brion. Nous sommes réunis autour de la grande fille de la maison, Émilie Gervoson. Comme souvent, elle ne se fait pas remarquer parce qu'elle est jolie, elle est tonique, en plus. On la sent même assez courageuse. Très étonnant de la voir dans le train à l'aube en train de servir café et croissants à un parterre de journalistes blagueurs. Je pensais la retrouver à Larrivet, elle était au départ. Le bon mot vole bas, il est tôt (et encore, celui-là, c’était le meilleur). Après quelques années passées à Paris, peu à peu, elle s'intéresse à la propriété familiale, au vin. Elle a suivi quelques cursus raccourcis à la Faculté d’œnologie, à Bordeaux, elle envisage un diplôme, elle y va. En attendant, elle invente des trucs et des machins pour assurer la promo de la maison avec un bel enthousiasme, on sent une énergie, on présuppose de la volonté, on voit la générosité. Ainsi de ce voyage. Le principe est simple. Chaque fois que l’info paraît dans la presse, il faut s’inscrire sur le site du château et on est invité à passer une journée au Cap-Ferret pour déguster des huîtres de l’ostréico-star, Joël Dupuch (Les petits mouchoirs, le film), un type sympa et large d’épaules. Bien sûr, avec les huîtres, les blancs du domaine, des bons vins qui ne sauvignonnent pas exagérément. On goûtera deux, trois millésimes sur le sable avec un pique-nique. Après, c’est au château pour une dégustation du millésime 2010 et retour en train. Le plus fort de l’histoire ? C’est gratuit. Sans doute la seule chose gratuite offerte au public par le monde du vin. Bravo, Émilie, c’est cool.
Et le vin ? Ah oui. Depuis 2007, les vins sont faits par Bruno Lemoine, ex-Montrose (100 points Parker pour son millésime 1990). Et, depuis 2007, ces vins ont amorcé un virage stylistique très net, les vins sont plus denses tout en étant mieux définis, tout ça dans des niveaux de prix encore très tenus.
Et puis, il y avait aussi les chocos d’une jeune fille entrepreneuse en choco. Elle s’appelle Victoire, elle est drôle et jolie, elle va gagner avec ses chocos. Elle a appelé sa marque Abanico. Pourquoi, moi ? J’ai rien fait.

La photo : Émilie Gervoson sous le ciel du Cap Ferret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire