Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 7 avril 2011

Michel Bettane, Thierry Desseauve, les primeurs 2010. Jour 4

Michel Bettane parcourt les châteaux et les salles de dégustation pour cette quatrième journée de la Semaine des primeurs 2010. On l’a beaucoup vu Rive gauche, il était aussi Rive droite. Deuxième et dernier jour Rive droite pour Thierry Desseauve.

Michel Bettane sur les médocs :
« Mouton a fait un vin très puissant et en même temps très velouté et sophistiqué dans sa texture. Pontet-canet est extrêmement harmonieux et un peu plus tendre. »
« Les pauillacs partagent les qualités des margaux en poussant un peu plus la vinosité. La famille Borie a parfaitement réussi. Francois-Xavier Borie réalise un très beau grand-puy-lacoste. »
« Au château Ducru-Beaucaillou, nous croisons des Chinoises qui sortent toutes excitées du château « Beau Couillu » et l'ont trouvé merveilleusement burné, sans doute. Bruno Borie est aux anges, il a toujours deux longueurs d’avance. »
« Goûter beaucoup de vins en primeurs nous donne la chance de découvrir des talents et aussi de repérer des changements de style. L'un des bons exemples est le vin du château Fourcas-Hosten. Les efforts ont porté leurs fruits. Il y a aussi des crus de Margaux qui ont retrouvé leur rang. »
« Château-saint-pierre à Saint-Julien est la clef du millésime. »
« Les margaux 2010. C'est l'un des plus beaux ensembles de margaux primeurs que j'ai goûté. Je suis content d'être passé rive gauche aujourd'hui, ces margaux, listracs, moulis et médocs sont plus civilisés et plus faciles à boire que les saint-émilions. Ils ont moins d'alcool et ont des tanins plus fondus. Le millésime s'y prête, mais aussi les progrès accomplis par les producteurs. »

Sur les pomerols :
« Fugue-de-nénin et nénin sont des pomerols extrêmement raffinés et équilibrés dans une année où il y a beaucoup trop de poids lourds. »

Thierry Desseauve :
« Rive droite, c'est un millésime "plus" : plus de concentration, plus d'acidité, plus de tanin, plus d'alcool. Attention à trouver le bon équilibre. »
« À Pomerol, l'énergie du millésime pousse parfois a une sucrosité marquée : la fraîcheur est le juge de paix des grands et des autres. »
« La-chenade et les-cruzelles, deux petites merveilles en appellation lalande-de-pomerol signées Denis Durantou. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire