Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 16 février 2013

Pendant que j’y pense (2)

Angelina Jolie est drôlement contente de faire son vin
1 Les Jolie-Pitt ont décidé de tenter de faire quelque chose avec leurs vignes du château de Miraval. C’est tout à leur honneur ce genre de préoccupations. Pour ça, ils ont branché les Perrin de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape. Ils sont bien conseillés. Bon.
De l’ensemble des décisions prises pour parvenir à faire un bon vin, seule une info a transpiré. Il y aura écrit « Mis en bouteille par Jolie-Pitt et Perrin ». Nous voilà bien avancés.
La prochaine info, ce sera le look de l’étiquette ?
______



2 En faisant du ménage dans ma cave, je suis tombé sur quelques trucs oubliés. Toutes ces bouteilles, à des degrés divers, ce sont révélées bien meilleures des années après que le souvenir rude, et même rêche, que j’en avais. Et particulièrement ce rouge-garance 2001. Vraiment épatant.
Mais qui a encore du rouge-garance 01 ?
Moralité : gardez-les.
______


3 Déjeuner épatant à l’invitation des seize crus classés des Graves. J’ai eu la chance d’être assis juste sous le tonneau de haut-brion 95. M’en souviendrai longtemps. L’ambiance était rieuse, faut dire. Et les vins, magiques, mais je n’ai pas tout goûté. Juste un carbonnieux 85 en magnum en plus du haut-brion. Il avait encore des choses à nous raconter dans sa finesse et ses arômes un peu fatigués étaient guillerets quand même en ce jour presque printanier.
Ceux-là aussi, gardez-les. Le tarif, c’est dix ans minimum.
______

 
La couleur de miel des vieux lansons
4 Une journée à Reims, chez Lanson. Formidable, cette volonté de faire le mieux possible et de ressortir du trou une marque-icône qui a traversé toutes les difficultés. J’y reviendrai très vite sur ce blog, c’est passionnant, des projets en foule. Verticale ébouriffante de vieux millésimes de 76 à 97.
Moralité : (oui, vous avez compris)
Rappel : le champagne est le vin qui se garde sans doute le mieux et qui tire le meilleur bénéfice du vieillissement. Avec les grands liquoreux (voir plus bas).
______



5 Rencontre du troisième type avec un céleri-rémoulade ducassien apparié à un rosé de Provence élaboré pour la garde. Encore ? Oui, encore. Ce rosé, c’est le « Cirque des grives » du château La Gordonne à Pierrefeu dans le Var, propriété de Nathalie et Paul-François Vranken (Pommery, etc.). Embouteillé seulement en magnum et pas plus de 2 000 de ces gros flacons. Vivement la verticale qui tient toutes les promesses.
Cela dit, grand terroir de rouges et celui du château promet beaucoup lui aussi, mais dans cinq à dix ans.
______



6 Et pendant que je mets la dernière main à ce billet, je commence une bouteille de suduiraut 82. Le sauternes à 30 ans est le compagnon idéal de tout, dont l’écriture, les soirées tendres et les pensées mélancoliques. Et j’en ai beaucoup pour celui qui me l’a donné et qui nous a quittés un peu vite, un peu brutal, ce vide.
______



7 Et, puisqu’on en parle, voici une photo d’un fargues 1949 qui nous a laissés pantois, mes camarades de jeu et moi-même. Celui-là, on ne l'a pas gardé, il venait précédé d'un 89 et d'un 09 (qu'on pouvait garder). C’était il y a quelques semaines, mais le goût est encore là, sur mes papilles, son souvenir, une autre planète. Ce qu’on appelle une persistance. (vous avez vu la couleur, en plus ?)


2 commentaires:

  1. quand j'ai vu la première photo, j'ai cru m'être trompée de blog... :)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une petite blague.
      J'espère qu'elle n'aura choqué personne
      ;-)

      Supprimer