Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 30 août 2013

« Le millésime 2013 est pourri, laisse tomber »



Comme on peut le lire et l’entendre sous la plume et dans la bouche de journalistes de second rideau, le millésime 2013, pas vendangé avant des semaines, serait un millésime de merde.

À ces oiseaux de malheur qui se lèchent les babines à l’idée que le mondovino en prenne plein la gueule et on se demande bien pourquoi,
à tous ces crétins au front bas qui pensent que pour faire de l’audience, il faut encore et encore annoncer des catastrophes quand il est urgentissime de faire pile le contraire,
à ces persifleurs sinistres et incompétents tellement pressés d’enterrer l’année de travail de dizaines de milliers de gens juste pour se tortiller et faire les malins,
à ces irresponsables qui tentent de déstabiliser l'un des très rares secteurs économiques qui marchent encore en France,

je dédie cette photo.

Le ciel leur envoie un signe, c’est aussi un message que je leur adresse à titre
personnel.


On peut aussi lire ce que j'avais pensé de Robert Parker quand, d'un tweet assassin, il avait exécuté sans le goûter le millésime 2011. C'est ici.

Et je lève mon verre de 2013 au photographe inconnu qui a réalisé ce cliché épatant.


24 commentaires:

  1. Sans discussion possible, tu mérites là largement le Prix du plus beau papier de l'année !!!

    Il n'est que temps de fustiger le paquet de crétins qui disent n'importe quoi, bien qu'on hésitera toujours entre un silence méprisant et quelques mots bien sentis comme ceux que tu as écrits. J'irai même plus loin : citer ces blogs crétins afin qu'on aille leur tirer les oreilles ! Non mais…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'espèce, la blogosphère s'est indignée avec un bel ensemble. Les coupables de ces approximations tendancieuses sont :
      Europe 1 et, c'est étrange, Le Figaro.

      Supprimer
  2. Voilà exactement ce que j'aime lire ici !

    RépondreSupprimer
  3. qu'est-ce qu'on fait du coup ? On vendange ou pas la peine ? ;)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, vendangez et faites votre métier, je ne suis pas inquiet avec une météo pareille.

      Supprimer
  4. Vendanger oui, pour faire par exemple du jus de raisin chez Joker ou Pago. Mais vinifier à quoi bon puisque la messe est dite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La messe n'est pas dite puisque ce n'est pas parole d'évangile
      ;-)

      Supprimer
  5. François, si tu commences à vouloir citer tous les crétins qui sévissent sur internet ou ailleurs, t'a pas fini, le restant de tes jours n'y suffiront pas

    RépondreSupprimer
  6. Vaut mieux être père siffleur (de vin)que père verre(plein)

    RépondreSupprimer
  7. En beaujolais, si le millésime va au bout sans écarts de conduite de la météo, par exemple, on risque d'assister à la naissance d'un grand millésime... et Catherine Roque, chez qui j'étais hier en Languedoc (Clovallon et Mas d'Alezon) dit également que si ça tient, le style des vins risque de décoiffer... Mais bon, les cons.......... c'est bien connu, hein !

    RépondreSupprimer
  8. Si 1855 lance une offre primeur 2013 la semaine prochaine, là, ça deviendra inquiétant...
    Antoine Domaine Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Heureux ces visionnaires qui peuvent connaitre la qualité d'un millésime si longtemps à l'avance. Pourtant, la météo estivale des plages sur le bassin d'Arcachon, qui leur sert habituellement de grenouille ès qualité, nous a gratifiés de deux mois de pur soleil et de températures oscillant entre 25 et 35°C. Bizarre donc...ils auraient changé d'indicateurs ?

    Je passe sous silence les deux violents orages que nous avons essuyés. Ils représentent quelques minutes sur deux mois et le malheureux destin du clocher de Pauillac a peu d'incidence sur la qualité des raisins si j'en crois mon expérience.

    L'ODG (Organisme de Défense et de Gestion) des appellations Médoc, Haut-Médoc et Listrac (550.000 hectolitres, je crois) vient de nous informer de la date à laquelle nous présenterons aux viticulteurs les caractéristiques du nouveau millésime et les conseils pour le vinifier : le 3 octobre. Cela signifie que je n'attends pas de contrôle de maturité avant la mi-septembre.

    Je serai donc plus prudent que ces médias pour me prononcer sur une quelconque qualité du millésime. Ici, les producteurs disent que tant que les raisins ne sont pas dans la cuve...

    Reparlons-en dans quelques semaines, donc.
    Ca fera plus sérieux.
    Mon chiffre d'affaires repose sur la réalité, pas sur l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
  10. Tout le ressenti du vigneron (ou de la vigneronne, ne soyons pas sexistes..) est résumé dans vos lignes, touchés ou non par les orages et autres fléaux, nous ne pouvons qu'être solidaires. Un grand MERCI, ces mots font du bien

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations: grâce à vos doigts d'honneur à répétition vous avez rejoint et même dépassé l'élite intellectuelle du foot ball français, puis-je vous poser malgré cette gloire soudaine, une question: quand est qu'il va être possible d'utiliser le guide des vins dans sa version internet grâce au N° code qui figure en première de couverture du guide B&D 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Voilà le préfet des mœurs.
      Votre question : je ne sais pas.

      Supprimer
  12. Bravo pour ce post !
    Nicolas dit franchement ce que nous sommes nombreux à penser.
    Je renvoie tout ceux qui bafouillent sans savoir vers les faits, rien que les faits, que vous pourrez lire ici :
    http://www.oenoblogue.com/2013/09/2013-petit-millesime.html

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Cet article fait partie de mon best of des wine post de l'année 2013 que je présente sur mon blog.
    Je me suis permis d'en copier le début sur mon propre blog et
    j’espère que vous ne m’en voudrez pas. L’objectif est bien d’amener le
    lecteur vers votre blog, pour continuer la lecture.
    Au plaisir de lire vos prochains posts
    Cordialement

    Pascal
    http://www.oenoblogue.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien fait.
      Merci de votre intérêt pour ce blog

      Supprimer
  14. excellent comme d'hab et nous cavistes nous vous remercions ! car encore et encore à la dégustation nous trouverons nos "pépites" en 2013...
    Anne-Lyse
    @lysewine sur twitter !!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce que j'aurais aimé pouvoir maitriser notre si belle langue comme toi Nicolas !

    RépondreSupprimer