Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 7 novembre 2013

Le Davos du vin, ça va commencer


Le lac de Côme, au pied de la Villa d'Este

Il y a des choses rassurantes en ce monde, parmi lesquelles les lacs alpins. Celui de Côme, comme le Léman ou celui d’Annecy offre au voyageur cette permanence des paysages, de paix, de beauté qui évacue en douceur tous les chats noirs. Il faut se laisser porter par la molle du lac, cette langueur, cet engourdissement qui guette le promeneur et qui fait le séjour divin, la villégiature exquise. Ici, à la Villa d’Este, l’endroit sublime dans son décor immuable, l’impression est décuplée par l’ambiance qui règne avant le grand rassemblement du Villa d’Este Wine Symposium, le nouveau nom du WWS aussi connu comme le Davos du vin, ce think tank haut de gamme créé par François Mauss.

Arriver avec quelques heures d’avance permet de saisir les lieux dans leur vérité, le pâle soleil de novembre, cette douceur du temps qui est une constante. Chaque année, au Davos du vin, il fait beau. Ici, quelques-uns s’agitent encore un peu pour tout caler, mais sans excès. Les autres finissent la saison, c’est une affaire de routine. Déjeuner seul face au lac qui brille, avec deux verres d’un margaux remarquable de finesse, l’idéal marquis-de-terme, comme un ultime rempart avant le grand saut vers les vins moins souvent pratiqués. C’était un 2010 en magnum, où l’on s’aperçoit que le travail mené depuis six ans par Ludovic David (cette année, son vin est venu sans lui) porte ses fruits, un beau fruit mûr et délicat, le bordeaux moderne, un vin comme on en boira de plus en plus souvent, un vin qui porte en lui toutes les promesses d’avenir et qui est un enchantement dans son très jeune âge. Là, on n’a pas l’impression de commettre l’infanticide.

Comme chaque fois, on attend du beau monde pour cette cinquième édition du Davos du vin. Il y aura les grands habitués, Aubert de Villaine dirige ce gros des troupes. Il y aura des nouveaux, d’Inde ou de Russie, de Chine. Il y aura les voisins italiens. Il y aura les amis, dont Moritz et son caberlot, tout récent vainqueur du Wine Premiere de Bettane + Desseauve à Londres, il y a quinze jours. Il y aura un ou deux journalistes, pas plus. Tout commence en fin d’après-midi. La perfection est installée sur la rive du lac de Côme. À suivre ici.

Et pendant ce temps 
À l'autre bout du monde, Bettane+Desseauve livre sa troisième édition du B+D Wine Experience Hong Kong. La fine équipe, accompagnée d'une grosse cinquantaine de producteurs, s'apprête à recevoir le meilleur de la profession chinoise. Ce salon est, en effet, réservé aux professionnels. Déjà, les premières photos.

L'affiche de la B+D Wine Exp HK

Florence et Daniel Cathiard (Smith-Haut-Lafitte) entourent Michel Bettane. 

1 commentaire:

  1. Bravo à Moritz et Bettina ...
    On peut avoir une idée des vins analysés ?

    RépondreSupprimer