Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 24 décembre 2013

Pendant que j’y pense #24




Un champagne au caviar 
Deux malins lancent un vin effervescent avec des particules de caviar. Chardonnay + osciètre, l’assemblage grotesque. Ce n’est pas du champagne, ils le rappellent, ça ne les empêche pas d’employer ce mot à toutes les lignes de leur communiqué de presse et à conditionner leur machin dans une bouteille de champagne, tu le vois le procès qui arrive là-bas ? Le breuvage sort en deux versions. Une pour les pauvres et l’autre pour les élites mondiales. Pour qu’elles se repèrent, ils l’ont appelé « Elit ». C’est plus pratique. On ne sait rien des prix, des points de vente et tout ça, mais on est prévenu : « la rareté justifie le prix » disent-ils. Ne comptez pas sur moi pour enquêter, le sujet est profondément ennuyeux. Par pur esprit de sacrifice, je veux bien goûter pour voir. Mais ce jus gris sale, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en parler beaucoup plus.




Un champagne sans caviar 
On connaît Gimonnet et chacun des Gonet, mais je ne connaissais pas Gimonnet-Gonet, les Champenois se marient volontiers entre eux. C’est pourtant de chez ces Gimonnet-Gonet que vient ce blanc de blancs goûté la veille de Noël. Ils sont installés au Mesnil-sur-Oger, d’où vient le chardonnay qui a servi à élaborer cette cuvée "Carat du Mesnil". Voilà du sérieux, on est dans le grand cru, la finesse, le délicat et le racé. Pas les clowneries pour analphabète blasé.


La tour du Clos Haut-Peyraguey à Sauternes


Un drone dans les vignes 
Jamais en retard d’un investissement-qualité, Bernard Magrez s’est acheté un drone équipé d’une caméra infra-rouge pour observer l’état des vignes de ses quatre grands crus classés*. Il dit : « c’est un outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat, d'identification très rapide de tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique. » L’idée est bien, elle sera reprise. Cet assemblage permanent des techniques les plus traditionnelles (les bœufs) et les plus avancées (les drones) est un enchantement.




Ce tokaji extrême 
Chaque année au Grand Tasting, un lecteur de ce blog vient et m’apporte une bouteille de vin de Tokaji au motif qu’on aime tous les deux les liquoreux. Ce mec adorable se débrouille toujours pour trouver les trucs les plus inconnus. Cette fois, il s’agit d’un drôle de tokaji, très peu sucré pour l’acidité qu’il développe. Un vin blanc avec un goût prononcé de cerise fraîche, un machin frais et léger éloigné de ce que je connais des tokaji. Assez peu, en fait. La preuve.

C’est Noël, donc. 
Non, je n’écrirai ni vœux, ni regrets. Je ne ferai pas la liste de mes succès de l’année ou la promo des billets de ce blog, non, non, non. Avançons et don’t look back (thx, Bob).
En revanche, l’excellent Hervé Bizeul a écrit un truc sur le sujet (Noël) et il se trouve que j’y souscris des deux mains. C’est sobrement intitulé « Vivre sur le clitoris du monde ». Ne ratez pas ça, en cliquant ici.


6 commentaires:

  1. Je m'aperçois que j'ai oublié de vous souhaiter un Joyeux Noël (et pas le vulgairissime "Bonnes fêtes"). Alors, Joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un Furmint sec, Nicolas ?

    Nous venons de goûter le Kiraly Dulo 2011 du domaine Arpad Hegyi (ainsi que le Harslevelu - Mazes Maly Dulo 2011).
    Avant d'enchaîner avec les vins sucrés jusqu'à l'essence pure avec 700 grammes de sucre résiduel.

    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  3. Non, Laurent. Un liquoreux avec une acidité très marquee

    RépondreSupprimer
  4. Olivier(le lecteur en question):
    @Bon Vivant: extrême, c'est l'année qui veut cela! Pour info bu pour le 24 avec la buche de Jean Paul Hevin Chocolat/Praliné/Maracuja et nous nous sommes régalés :)
    @laurentg: c'est une vendange tardive botrytisée: 109g de sucre/10g/l d'acidité(tartrique)/9,7%.
    Arpad Hegy, oui les vignes sont magnifiquement tenues(le propriétaire est aussi le chef de culture de Degenfield) et j'aime beaucoup le 5p 2003 a prix imbattable!
    Pour les secs mes domaines préférés sont:Zoltan Demeter, Kikelet, Szent Benedek, Bott et Barta/Attila Hommona. Comme les Condrieu, ils ne sont pas vraiment fait pour la garde comme les grands bourgognes ou les rieslings par exemple.
    Bon qui va aux enchères de Tokaj le we du 26 avril?

    RépondreSupprimer
  5. VT en effet ... (goûté le moelleux 2011 à base de Koverszolo de Arpad Hegyi).

    Goûté récemment, sur 2003 et chez Arpad Hegyi également, le 5P et le 6P. Nettement préféré le 6P.

    5P
    Vin de base : 100% Hárslevelu
    Aszu botrytisé : 80% Hárslevelu, 20% Furmint
    Elevage : 2 années en fût de chêne 220L (fûts de 1 vin)
    Sucre : 146 g/l
    Acidité : 7,4 g/l

    6P
    Vin de base : 100% Hárslevelu
    Aszu botrytisé : 70% Hárslevelu, 30% Furmint
    Elevage : 2 années en fût de chêne de 220L (fûts d’1 vin)
    Sucre : 200g/l
    Acidité : 8,5g/l

    Si vous voulez un grand viognier de garde, goûtez château Grillet.

    RépondreSupprimer