Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 14 septembre 2015

Le challenge pluie - plaisir

Les pluies torrentielles du samedi ont fait place aux pluies diluviennes du dimanche. Devant ma fenêtre, l’avenir est sombre. Réagir. Ne pas laisser la mélancolie nous envahir. Voilà trois bonnes idées pour gagner contre le spleen des dimanches de pluie.
- Un champagne rosé : la cuvée « Sourire de Reims » de la maison Henri Abelé, un pur jus de griottes avec des bulles fines, le haut de gamme des sensations, très belle réussite. Bouteille de 75 cl largement sous-dimensionnée. Quand c’est très bon, passez au litre, messieurs.
- L’admirable meursault-perrières de la maison beaunoise Joseph Drouhin. Une promenade aromatique hors pair sur une trame parfaite dans le beau millésime 2005, un blanc sec et voluptueux à l’envi. Un vin de lumière.
- Une bouteille inhabituelle en provenance de Château Montus, la cuvée 2 000 jours, millésime 1994, adorable vin follement bordelais, précis, ample, somptueux de texture. Un jour de 1994, Alain Brumont, roi du tannat, a eu l’idée de laisser vieillir une part de sa production pendant six ans (2 000 jours à peu près) dans du bois neuf pour célébrer l’an 2000. C’est Chambas qui a fait l’étiquette en forme de fenêtre sur le contenu de la bouteille. Castelbajac est annoncé sur la contre-étiquette, mais je n’ai pas compris ce qu’il avait fait.
Le lundi matin, il pleuvait encore. Comme quoi.

Henri Abelé, cuvée Sourire de Reims, champagne rosé 2008

Joseph Drouhin, meursault-perrières premier cru 2005

Château Montus, cuvée 2 000 jours, 1994


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire