Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 22 mai 2012

Festival de Cannes, 36 heures dans une boîte de nuit

Les photographes de Cannes : "C'est qui lui ?" "Je sais pas, on s'en fout"


Un salon professionnel qui fait semblant d’accueillir le public, nous voilà au Festival de Cannes, 65e édition. Il y a de la misère dans cette histoire. Tous ces gens qui crament leurs allocations familiales pour tenter d’apercevoir une vedette qui s’en fout, perchés qu’ils sont sur leur petit escabeau pliant, à quoi s’ajoute tout ce demi-monde plus ou moins friqué, mais pas toujours équipé du badge qui va bien. Ceux qui ont loué une Porsche à l’aéroport pour faire genre. Celles qui n’en finissent plus avec leur chirurgien esthétique. Le tout brassé à faire peur par une organisation d’un très parfait cynisme dans une ambiance bas de gamme.
Heureusement Alexandra. J’étais là à l’invitation de Piper-Heidsieck, champagne officiel du cinéma depuis 35 ans et, quelques temps, le préféré de Marilyn Monroe. Installé au Majestic dans une suite de prince, j’avais un point de vue imprenable sur le barnum. Son bruit, d’abord. Où que vos pas vous portent, le tsing-a-poum de la zique de nuit vous décoiffent les cils auriculaires sans l’ombre d’un scrupule. Déjeuner au Nikki Beach. Boum boum boum, les basses en délire au bord de la mer, sous la pluie. Légère agitation générale, c’est Eva Longoria qui vient déjeuner. Je ne me lève pas pour aller voir une basketteuse. Dîner au Majestic, poum poum poum. Quatorze à table. On se regarde dans le blanc des yeux en buvant du piper (depuis quelques années, c’est très bon, piper). Pas de conversation possible. Ah si la musique s’arrête, on croit à une panne, on est soulagés. Ah non, ce sont quatre musicos qui prennent la relève. S’ils approchent de la table, j’appelle ma mère. On croirait des mariachis dans les restaurants de Mexico.


Leila Bekhti fait sa crâneuse. Le type qui m'aime pas, c'est le service d'ordre

Et puis, il y a le tapis rouge. Entre deux représentantes de commerce pour l’Oréal, genre milfs en robe rouge, c’est mon tour de monter les marches. Tout le monde s’en fout, les photographes aussi. D’ailleurs, ceux qui montent les marches et qui ne sont pas des vedettes sortent leur téléphone pour faire des photos. Dans le genre démystificateur, c’est parfait. J’en suis, bien sûr. Et j’ai tourné le film le plus court du Festival de Cannes du monde. Casting de rêve, quoique trans-générationnel. Par ordre d’apparition sur terre, Jane Fonda, Inès de La Fressange, Paz Vega et Leila Bekhti. C’est Paz Vega qui a gagné, sorte de grande petite sœur de Penelope Cruz.

La divine Paz Vega dans sa jupe à poils longs


Et moi, je commence à songer à mon exfiltration. En attendant, déjeuner le lendemain aux Palmes, restaurant éphémère planté sur une jetée. Le vent, le vent. Le restaurant aurait pu s’envoler, pas grave, on ne l’aurait pas entendu décoller.





Le film le plus court du Festival de Cannes


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. ;-)
      T'as vu le discret hommage ?

      Supprimer
    2. Ben oui. J'ai repris tes mots sur les pauvres qui claquent leur RSA, c'est la même chose. Plus bas dans les commentaires, une lectrice à publier ton url de blog.

      Supprimer
  2. C'est donc là que tu avais disparu! J'adore ce papier sur cet évènement qui me gonfle…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'es pas un professionnel de la profession, c'est très gonflant. 36 heures sans ordinateur, ça m'a fait tout drôle

      Supprimer
  3. Nicolas, vous êtes bien le premier à aller vous désintoxiquer au Festival de Cannes :-) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je songe à créer un club, d'ailleurs. La detox là où on ne s'y attend pas. Pas mal, non ?

      Supprimer
  4. … et pourtant, tu n'avais même pas le problème d'un smoking trop étroit ! Sacrificiel. Tu mérites une médaille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de problème de smocking. J'avais le tux impec.
      Pour la médaille, on en reparle, mais c'est d'accord.

      Supprimer
  5. Retour au discret hommage, trop discret.
    À vous tous qui n'aimez pas le fest de Cannes, lisez http://agirlcalledgeorges.blogspot.fr/ du dimanche 20 maI
    Et moi qui adoooore Cannes en mai, j'irai seule, par les rues, l'âme en peine... une vraie groupie la honte
    Zu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh Zu ! T'es pas trop geek, toi. Les Url shorteners faut que tu te fasses expliquer par le e-petit cousin.
      Cela dit, merci, vous avez raison, j'aurai du.

      Supprimer
  6. J'y suis allée trois fois il y a longtemps c'est vrai que la montée des marches (avec les talons empruntés à ma cousine) avec les pintades du Lyons club c'est un grand moment de solitude!Bravo très drôle et triste en même temps.

    Catherine Le conte des Floris

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,
    En effet, vous auriez pu vous échapper pour aller déguster en toute quiétude, quelques bulles de Champagne Fleury, partenaire plus discret, mais ô combien savoureux de "l'autre festival"... Celui de la Quinzaine des Réalisateurs ! Morgane Fleury, comédienne de formation mais aussi et surtout demoiselle de la maison, se serait fait une joie de bavarder biodynamie avec vous, loin de l'agitation, des gorilles et des paparazzis! Rendez-vous l'année prochaine alors?
    Emilie Jeangeorges Guffroy

    RépondreSupprimer