Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 25 mars 2015

Riedel lance de nouveaux verres qui font envie, mais.

La grande maison Riedel lance Superleggero, une nouvelle gamme de verres qu’on veut croire super légers, donc. Superleggero fait référence aux carrossiers italiens des années 60, dont Touring, c’est déjà assez chic.



L’intention est claire, Riedel s’installe frontalement sur les terres de son concurrent Zalto et, dans une moindre mesure, face aux verres de Philippe Jamesse, d’une grande finesse et légèreté. Zalto bénéficie d’une certaine cote d’amour chez quelques amateurs avertis. C’était mon cas jusqu’à ce que je me trouve en situation de comparer des Riedel et des Zalto autour d’un même vin, un moulin-à-vent La-Rochelle du château de Moulin-à-Vent. Et ce jour-là, avec ce vin-là, dans ces circonstances, le Riedel n’a laissé aucune chance au Zalto qui semblait oublier en chemin la moitié des qualités du vin qui, pourtant, n’en manque pas.

Je n’ai encore rien vu, rien touché ou soupesé.
Questions :
Les nouveaux Riedel Superleggero sont-ils plus ou moins fragiles que les Zalto ?
Sont-ils plus jolis ou moins jolis, en vrai ?
Sont-ils plus ou moins solides ?
Ils passent en machine ou pas ?
La jambe est-elle plus fine ou moins ?
Le buvant, la paraison, tout ça, c’est comment ?
Les responsables vont-ils organiser une dégustation, comparative ou pas, ou une comparaison avec les autres productions de la marque, la toute nouvelle collection Veritas, par exemple ?
Les réponses au prochain épisode.
D’ici là, une photo dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elle ne nous apprend pas grand chose. (soupir las)


Pour voir les verres en grand, cliquez sur les photos

6 commentaires:

  1. Certes, ce sont les verres de deux amis, Laurent Vialette et Jean-Pierre Lagneau. Mais je dois dire que leur nouveau Master-Glass (et je peux t'en passer pour des comparaisons), non seulement sont à moins de € 7 (et lavable en machine) mais vu le challenge lancé par Riedel et Zalto (que j'aime beaucoup), il a sorti un soufflé bouche encore plus léger que le sublime Zalto définitivement plus élégant que les Riedel.
    Bon, on a le droit de lire mon commentaire comme une pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher François, nous savons les talents de Laurent Vialette (je ne connais pas son complice) et tu fais bien de les rappeler à la mémoire du monde qui lit ce blog.
      Pour les élégances comparées de Riedel et Zalto, ça se discutera longtemps et chacun a son idée sur ce sujet.

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,
    Personnellement je trouve qu'à 92€ le verre ça frise le "foutage de gueule". Ils sont certes superbes et ultra éfficaces mais c'est de l'abus.

    Bien à vous

    olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les prix de cette nouvelle gamme. Je suppose que l'information me parviendra un jour.

      Supprimer
    2. http://shopriedel.com/zone2/burgundy-grand-cru-wine-glass-6.html

      Supprimer
    3. Merci de faire le boulot. Et, en effet, ça pique un peu, non ?

      Supprimer